Dévoilée une première fois officiellement au Salon de l’auto de Genève, la Honda e Prototype est une sous-compacte 100 % électrique. Réapparue dans sa version de série au Salon de l’auto de Francfort en 2019, ce véhicule électrique Honda est une copie presque conforme du Honda Urban EV Concept, présenté en Allemagne en 2017. Rares sont les véhicules concepts qui conservent la même allure une fois produits de série, néanmoins, le Honda e a gardé sa bouille fort sympathique et son format lilliputien, qui, soit dit en passant, mesure 100 millimètres de moins qu’une Honda Fit.
Dans son effort constant de vouloir réduire son empreinte carbone, le constructeur nippon file tout droit vers la production massive de VÉ, et à la question « À quoi devraient ressembler la technologie et le design? », Honda a répondu par le Honda Urban EV Concept. Développé à partir d’une toute nouvelle plateforme exclusive aux véhicules électriques, cette sous-compacte est absolument parfaite pour la vie urbaine.
Le look
L’extérieur exprime à merveille la génétique propre à Honda qui se traduit par le pur bonheur d’une conduite vivante et la convivialité qui nous inspire l’attachement. L’avant et l’arrière comportent un panneau numérique sur lequel défilent des messages multilingues ainsi que l’état de charge de la batterie. L’habitacle, ultra moderne, nous accueille en tout confort sur des sièges en tissu, et inclut une planche de bord et une console en bois, dominée par de grands écrans.
Le concept
À des années-lumière des modèles Honda courants, la Honda e se permet un clin d’œil à la 1re génération de la Civic Hatchback. Ses poignées de porte se camouflent dans la carrosserie, et un système de caméras remplace les rétroviseurs standards. Devant comme derrière, les phares et feux ronds s’insèrent dans une bande noire et les roues à multiples rayons sont du plus bel effet. Oui, elle a définitivement beaucoup de personnalité cette petite citadine.
Le créateur
C’est au concepteur et designer Yuki Terai, que l’on doit son allure si particulière et unique, en effet, il a voulu recréer une forme qui représenterait un robot et son partenaire sur roues, afin que le propriétaire puisse ressentir un lien étroit avec la voiture.
Les technologies
La Honda e propose une autonomie de 220 kilomètres, et la charge rapide lui permettrait de récupérer 80 % de sa batterie de 35,5 kWh, cachée sous le plancher et d’un format ultra compact, en seulement 30 minutes. Le port de recharge, situé sur le capot, s’avère plus facile à utiliser que lorsque celui-ci est situé sur l’aile avant ou arrière du côté du conducteur ou même du côté du passager.
Sur le tableau de bord, mentionnons 2 écrans de 6 pouces reliés à des caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs, particularité qui restera sur le modèle de série. Vient ensuite l’affichage numérique sur les 2 écrans principaux de 12,3 pouces. Un assistant personnel pourra comprendre votre langage naturel et s’actionnera aussitôt que vous direz Ok Honda! En plus, une application mobile permet de contrôler la voiture à distance, tout en servant de clé numérique afin de déverrouiller les portes lorsque vous serez près de la voiture.
La motorisation
Son moteur électrique fournit une puissance entre 134 et 152 chevaux, selon la version, et un couple de 220 livres-pied, le tout acheminé aux roues arrière. Avec une répartition parfaite de 50/50, une posture basse et trapue, un centre de gravité très bas et un rayon de braquage de seulement 4,3 m, la Honda e se conduit presque comme un go-kart. Et pour ceux qui se demandent combien coûte cette merveille technologique, sachez qu’au Royaume Uni, elle se vendra à partir de 26 160 £, ou si vous préférez 42 500 $ ici.
Sera-t-elle disponible au Québec, à Lévis et dans la Ville de Québec?
Malheureusement, Honda Canada ne prévoit pas commercialiser la Honda e chez nous ni chez nos voisins du Sud. Pourquoi? Tout simplement parce que les coûts d’homologation sont beaucoup trop élevés afin de justifier son entrée au Canada, et plus spécifiquement au Québec. Pour l’instant, seuls 4 pays européens, soit la Norvège, la France, l’Allemagne et l’Angleterre peuvent commander la Honda e. D’ailleurs, environ 25 000 exemplaires auraient été précommandés.
Enfin, bien qu’on aimerait beaucoup vous la présenter chez votre concessionnaire Lévis Honda, près de la Ville de Québec, les chances pour qu’on la voie ici un jour sont vraiment très minces, toutefois, rien ne nous empêche d’espérer.