Nous entendons beaucoup parler de voitures électriques et hybrides, mais encore très peu des voitures à hydrogène. Encore peu présentes sur le marché – sauf en Californie et dans l’Ouest canadien, entre autres – ces voitures offrent un excellent potentiel, tout en étant des plus écologiques. Et Honda semble l’avoir compris en développant cette technologie autour de sa toute nouvelle Clarity. Mais pourquoi privilégier l’hydrogène plutôt que les véhicules hybrides, alors que les infrastructures actuelles font la part belle aux bornes de recharge pour véhicules électriques et non pas aux stations de recharge à hydrogène?
Selon Salil Kapoor, chef de produits des carburants alternatifs chez Honda Canada, l’utilisation de l’hydrogène dans l’industrie automobile est non seulement écologique, mais aussi d’une simplicité permettant son utilisation au quotidien. Premier avantage des véhicules à hydrogène – aussi connue sous le nom de pile à combustible – ils disposent d’un temps de recharge beaucoup plus court. En effet, alors que recharger un véhicule électrique prend plusieurs heures, il ne faudra que quelques minutes à une voiture alimentée à l’hydrogène pour être rechargée à 100 %.
Mais il faut garder à l’esprit qu’une voiture à hydrogène est en fait une voiture électrique; mais contrairement aux électriques qui sillonnent nos routes, elle ne dépend pas d’une batterie au lithium pour stocker l’énergie. En effet, la pile à combustible génère une réaction chimique permet à l’hydrogène de relâcher des électrons; ces derniers peuvent par la suite être stockés dans la batterie. Autre point intéressant : la substance rejetée par le tuyau d’échappement n’est autre que de la vapeur d’eau, ce qui rend ces voitures encore plus écologiques!
Pour le moment, les stations de recharge à hydrogène se concentrer dans l’Ouest américain, et seul l’avenir nous dira si cette technologie pourra croître et connaître une expansion comparable à celles des véhicules électriques conventionnels. Et bien que Honda s’apprête à lancer des véhicules 100 % électriques dès 2019 et qu’elle offre déjà des modèles hybrides, elle n’est pas près d’abandonner la technologie des piles à combustible, qui offrent un potentiel de développement exceptionnel.
Pour en savoir plus sur les véhicules Honda hybrides ou les futurs modèles électriques ou pour venir voir nos modèles de plus près, rendez-vous chez votre concessionnaire Honda à Lévis près de Québec et de Ste-Foy dès aujourd’hui!