Entre le Tacoma et le Ridgeline : choc chez les vedettes des camions!

Toyota corolla 2022 vs honda civic 2022 1

 

toyota-corolla-2022-vs-honda-civic-2022

Produit depuis janvier 1995, le Toyota Tacoma est l’un des piliers chez les camions compacts/intermédiaires sur le marché de la capitale nationale. Il en a été également l’une des références (et l’est toujours d’ailleurs!) dès le début de sa commercialisation, avec des prestations de premier plan n’ayant rien à envier à ses concurrents les plus directs, hormis le Honda Ridgeline.

En effet, le camion Honda, dont une première série fut en production de 2004 à début 2015 pour ensuite être de nouveau construit de mi-2016 jusqu’à maintenant, a définitivement montré que la vertu n’attend point les années, puisque celui-ci offrait déjà des caractéristiques capables de rivaliser avec celles du camion Toyota. Et aujourd’hui, si vous voulez choisir une camionnette non-américaine mais aux spécifications toutes aussi à la hauteur, vous hésiterez sûrement entre les deux dernières années-modèles en date des Tacoma et Ridgeline.

Alors, dans ce duel Toyota Tacoma 2021 vs Honda Ridgeline 2021, lequel choisir? Lévis Honda, votre concessionnaire Honda de référence dans l’agglomération éponyme près de la ville de Québec, vous dit en quoi le Honda est un choix plus rationnel que le Toyota. Continuez donc votre lecture sans plus attendre ci-dessous!

OK, je sais ce que vous pensez :

Quelles sont leurs capacités de remorquage et motorisation?

2021-honda-ridgeline

Laissez-nous commencer par le plus important pour un pickup, sur ses capacités mécaniques, bien sur! En effet, les camions sont d’abord des véhicules utilitaires! Mais aucune inquiétude à avoir : les deux camionnettes japonaises offrent des performances de haut vol les plaçant toutes deux dans le peloton de tête du segment près de Lévis!

Pour autant, de nouveau, Toyota a une vision très différente de ce que doit être un pickup compact/intermédiaire face à Honda. En effet, si le Tacoma 2021 comme le Ridgeline 2021 disposent d’une architecture moteur similaire

(les deux possèdent un V6 atmosphérique cubant à 3,5 litres de cylindrée), Toyota a privilégié les capacités pures d’abord. C’est ainsi que son six cylindres en V 3,5 litres de 278 ch pour un couple maximum de 265 lb-pi permet, en conjonction avec le reste des spécificités du camion Toyota, d’offrir une capacité de remorquage comprise entre 2 900 kg et 2 950 kg selon le modèle considéré. Le Tacoma s’adjoint par ailleurs soit les services d’une boîte manuelle à 6 rapports pour performer, soit ceux d’une transmission automatique, également à 6 vitesses.

Du côté de Honda, le Ridgeline 2021 offre un moteur légèrement plus puissant (280 ch!) pour un couple relativement équivalent à celui du Tacoma 2021 (262 lb- pi). On pourrait s’attendre à une capacité de remorquage voisine de celle du Toyota, mais celle du camion Honda est inférieure, puisqu’elle culmine à 2 268 kg.

2021-honda-ridgeline
2021-honda-ridgeline-rtl

Vous pourriez dès lors croire que le Ridgeline est inférieur au Tacoma, compte tenu de ces données. Est-ce vraiment le cas? La réponse est non! Pourquoi? Tout d’abord parce que la catégorie à laquelle appartiennent ces deux camionnettes est celle des pickups compacts/intermédiaires! Les camions de cette catégorie cherchent d’abord à offrir un équilibre entre leurs performances et d’autres critères importants, comme la consommation d’essence. Pour ceux recherchant des capacités de pointe pour un camion, il existe un segment spécifiquement pour eux : celui des camionnettes pleine grandeur!

Et offrir une grosse capacité de remorquage a ses inconvénients : plus vous tirerez lourd, plus vous consommerez, c’est mathématique! Ainsi, avec sa capacité de remorquage plus faible, le Ridgeline vous permettra de disposer d’une efficacité écoénergétique supérieure à celle du Tacoma lorsque vous utiliserez la capacité maximale de tirage du Honda vs celle du Toyota.

Et cette vocation à proposer un compromis idéal entre performances et efficacité écoénergétique se voit encore plus lorsqu’on regarde la spécificité du Honda en matière de boîte de vitesses et de rouage. En effet, le Ridgeline fait confiance à une boîte automatique à 9 vitesses! Avec un nombre de rapports supérieur à celle du Tacoma, celle-ci permet au Honda de consommer significativement moins que son concurrent également quand il ne tire rien (consommation ville/route/combinée en L/100km – Ridgeline toutes versions : 12,8/9,9/11,5 vs Tacoma 4×4 Cabine double 6A SB Nightshade : 13,0/10,5/11,9 et Tacoma 4×4 Cabine double 6M SB : 13,8/11,4/12,7). Ce constat est aussi valide pour les rouages avec, toujours pour le Ridgeline, une traction intégrale, bien plus adaptée à la route que le rouage 4×4 du Tacoma, type de transmission d’abord prévu pour œuvrer en terrain difficile (ex. : hors route).

Ainsi, si vous recherchez avant tout un camion d’abord routier vous permettant de tirer quasiment tout ce que vous souhaitez mais qui ne fait aucunement l’impasse sur la consommation de carburant et sur l’environnement, optez pour le Honda Ridgeline 2021 en lieu et place du Toyota Tacoma 2021!

Bon alors, et le style et design des pickups?

Comparons les styles de carrosserie de nos deux prétendants au titre de vainqueur dans ce match Tacoma vs Ridgeline. Ce sera en effet le premier point de contact que vous aurez avec votre futur camion Toyota ou votre prochain pickup Honda près de Lévis!

Et pour ce premier round Ridgeline vs Tacoma, les deux compétiteurs du jour ont beau être des camionnettes, ceux-ci proposent des designs de carrosserie très différents. Du côté du Tacoma 2021, c’est un style traditionnel de pickup très « carré » qui a été choisi.

2021-honda-ridgeline

Calandre hexagonale béante qui en impose, feux très géométriques tout comme les passages de roue et les lignes de l’habitacle vus de profil : le camion Toyota propose à l’œil un style très statutaire rappelant celui des modèles de catégorie supérieure, surtout avec sa garde au sol très importante.

Pour le Honda, c’est un dessin extérieur plus profilé qui a été retenu. Phares plus effilés, passages de roue plus arrondis, flancs creusés mais aucunement sculptés faisant ressortir la musculature du Honda avec subtilité, et optiques arrière aux lignes plus fluides : le Ridgeline 2021 offre des traits semblant tracés par le vent (pour une camionnette bien sûr!) qui prouvent qu’un pickup peut à la fois avoir un physique de force de la nature tout en restant dynamique et élégant.

Ajoutez à cela la possibilité de choisir des teintes aussi originales que superbes, comme le bleu obsidienne nacré ou encore le rouge radiant métallisé II, pour encore plus sublimer les lignes, et vous obtenez avec le Ridgeline 2021 l’un des plus beaux camions actuellement disponibles entre Québec et St-Nicolas! Ainsi, si vous recherchez un pickup qui attirera tous les regards par son style innovant et intemporel, dirigez-vous vers le Honda, et non vers un Tacoma 2021!

Intérieurs : habitacle de camion pour le Tacoma, cockpit n’ayant rien à envier à une berline pour le Ridgeline.

honda-ridgeline-sport
honda-ridgeline-sport-hpd

Enfin, voici le meilleur pour la fin : la comparaison des intérieurs respectifs des camions Toyota et Honda! Sur ce dernier chapitre, la boucle est bouclée, puisque le constat sur les différences de style extérieur sont aussi valides à l’intérieur.

C’est ainsi que, dans le Tacoma, vous retrouverez un style très « pick-up », avec notamment une console au centre de la planche de bord très massive et géométrique, de même que le panneau de porte rembourré servant de repose-bras, qui reprend des formes analogues. Le Ridgeline, lui, est l’exact opposé! Design de la planche de bord plus curviligne, contreforts de porte ultra-travaillés tout en restant épurés, et tableau de bord analogique à deux demi-cadrans physiques aux extrémités entourant un écran digital au centre : l’intérieur du Ridgeline ressemble à s’y méprendre à celui d’une berline. Il s’en dégage une impression de bien-être surprenante, davantage propice à la conduite que celle émanant de la cabine du Toyota, et c’est tant mieux! Par ailleurs, Honda n’a utilisé que des matières de la plus haute qualité, tout en portant une attention très élevée aux assemblages, qui respirent la solidité. Ainsi, aucun doute n’est possible : l’intérieur du Honda est fait pour durer!

Pour autant, ce sont bien les équipements embarqués par ce dernier qui vous étonneront le plus. Selon le niveau de finition choisi, vous pourrez compter sur des innovations à bord dignes des meilleures berlines! Contrôle automatique de la température sur trois zones, sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, et ventilés à l’avant, chargeur par induction pour vos appareils électroniques, compatibilité du système multimédia avec Apple CarPlay et Android Auto, ou encore système de son haut de gamme d’une puissance de 540 watts : dépendamment du modèle, vous disposerez d’un niveau de confort et de technologie tout bonnement jamais vu à bord d’un camion entre Lévis, St-Nicolas et la capitale nationale!

Conclusion : au terme de ce duel, le Ridgeline 2021 s’impose comme le meilleur pickup face au Tacoma 2021!

honda-ridgeline-2021

Voilà en quelques mots le constat auquel nous arrivons suite à ce match entre le camion Toyota et le pickup Honda! Des lignes intérieures et extérieures à la fois athlétiques et élégantes, un équilibre entre capacités de haut vol et efficacité écoénergétique, et des technologies et équipements intérieurs offrant une vie à bord de très haut niveau et sans égal dans la catégorie : le Honda Ridgeline 2021 s’impose haut la main dans la ville de Québec face au Tacoma 2021! Pour autant, avec sa capacité de remorquage supérieure, le Toyota reste une alternative solide. Mais face à tout ce que propose le Honda, ce dernier ne peut que concéder la victoire à son concurrent!

Encore indécis au terme de ce duel de pickups Honda vs ToyotaContactez donc sans plus attendre l’un de nos conseillers chez Lévis Honda! Nous répondrons à toutes vos questions, en plus de vous faire découvrir tous les avantages du Ridgeline 2021 face au Tacoma 2021. Nous en profiterons aussi pour vous faire prendre connaissance de nos promotions Honda ainsi que de nos programmes de location/financement Honda qui vous permettront de repartir au volant de VOTRE camion Honda depuis notre concession. Au plaisir de vous aider dans le processus d’acquisition de votre prochain pickup Honda!

Toyota Tacoma 2021 vs Honda Ridgeline 2021 : résumé des specs techniques

Modèle Version Moteur disponible / puissance / couple Rouage / boîte de vitesses Conso. ville/ autoroute/ combinée (L/100km) Capacité de remorquage
Toyota Tacoma 2021 4×4 Cabine accès 6A V6 3,5 L atmo. / 278 ch / 265 lb-pi 4×4 / automatique 6 rapports 13,0/10,5/11,9 2 950 kg
4×4 Cabine accès 6M 4×4 / manuelle 6 rapports 13,8/11,4/12,7
4×4 Cabine double 6A 4×4 / automatique 6 rapports 13,0/10,5/11,9 2 900 kg
4×4 Cabine double 6A SB
4×4 Cabine double 6M SB 4×4 / manuelle 6 rapports 13,8/11,4/12,7
4×4 Cabine double 6A SB Nightshade 4×4 / automatique 6 rapports 13,0/10,5/11,9
Honda Ridgeline 2021 Sport V6 3,5 L atmo. / 280 ch / 262 lb-pi Intégral / automatique 9 rapports 12,8/9,9/11,5 2 268 kg
EX-L
Touring
Black Edition

*Les prix affichés sont des estimations valides au moment de la rédaction du présent article, et sont basés sur les tarifs PDSF affichés sur le site du manufacturier. Malgré que tous les efforts aient été déployés pour assurer l’exactitude des données, des erreurs peuvent toujours survenir. Ainsi, pour le prix précis d’un modèle particulier, veuillez svp contacter votre spécialiste Honda.

honda-ridgeline-2021

PARTAGEZ