Honda Prologue électrique: Prix et détails techniques

Honda Prologue et VC389 Honda chez LC3A9vis Honda

 

 
Honda électrique à venir

Mis à jour en mai 2023

Le futur se porte bien chez le constructeur nippon qui prévoit que d’ici 2040, tous les véhicules Honda vendus en Amérique du Nord, sans exception, seront tous à émission zéro. Suivant le lancement du Honda Prologue 2024, une toute nouvelle gamme de Honda électriques, tous basés sur la nouvelle e: Architecture de Honda, seront présentés durant la seconde moitié de la décennie.

Premier pas vers l’électrification Honda : le Prologue

C’est sous la forme d’un VUS que le nouveau véhicule électrique se présentera, catégorie extrêmement populaire qui a su conquérir les Québécois en quête de polyvalence. Par ailleurs, avec le succès que connaît le géant nippon au Canada, ce VÉ Honda risque bien de se retrouver en tête du palmarès des ventes, en nous offrant le Honda Prologue, qui nous promet d’être fiable, sécuritaire et amusant à conduire.

La conception du Honda électrique est majoritairement dû à de la technologie de visualisation par réalité virtuelle, et le Prologue est le tout premier de la marque à bénéficier de cette technologie.

vehicule Honda à une borne de recharge

Honda Prologue: Prix attendu

Sa silhouette, racée et élégante, emprunte définitivement le style de coupé, avec son toit abaissé, son derrière bombé et ses grosses roues, il possède un look résolument sportif et il est certain qu’en plus de sa formidable autonomie annoncée, ce nouveau VUS Honda 100 % électrique connaîtra un succès foudroyant. Son prix officiel n’a pas encore été révélé, mais on peut s’attendre un prix compétitif dans le marché des véhicules électriques canadiens. Considérant la compétition du VUS électrique de Honda, nous nous attendons à ce que le prix de base soit d’environ 50 000 $, mais ce n’est qu’une hypothèse. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus !

Batterie, autonomie et performances du Honda Prologue 2024

Grâce à une entente avec le constructeur américain General Motors, le Honda Prologue recevra des batteries à l’Ultium. Ce type de batterie est fabriqué à partir de cellules à base d’aluminium dont la teneur en cobalt est très faible, et la beauté de cette batterie à l’Ultium est que son autonomie s’élève jusqu’à 645 kilomètres pour environ 100 kWh.

Une des particularités de la batterie Ultium est sa forme rectangulaire, qui permet de la placer autant de manière verticale qu’horizontale, ce qui laisse libre cours à l’imagination des ingénieurs et designers qui ont le choix quant à l’emplacement de celle-ci afin d’optimiser le stockage de l’énergie.

Le design du VUS

Le VUS électrique Prologue adopte un concept connu sous le nom de design néo-brut, en intégrant de manière transparente l’essence des éléments de la nature à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule. Cette approche unique est évidente dans des caractéristiques telles que le toit panoramique et les jantes de 21 pouces, qui renforcent l’apparence compétente et solide du modèle. S’inspirant du modèle pionnier Honda e EV, le bouclier avant présente des touches distinctives.

Dimensions

Avec son intérieur spacieux et ses proportions généreuses, le Prologue fait jeu égal avec le Passport dans la gamme des camionnettes Honda. Son empattement est de 3094 mm, ce qui le rend environ 203 mm plus long et 127 mm plus large que le Honda CR-V 2023.

Le Prologue est conçu pour offrir un volume intérieur de plus de 2900 litres, garantissant un espace abondant pour les passagers et le chargement. Son habitacle témoigne d’une technologie avancée, avec un instrument de conduite entièrement numérique de 11 pouces de série et un impressionnant écran d’infodivertissement de 11,3 pouces. Ces éléments riches en technologie améliorent l’expérience de conduite globale et la connectivité au sein du Prologue.

Ce qu’on sait de son arrivée au Canada

Même si très peu de détails ont été annoncés à propos du futur Honda électrique, le constructeur prévoit un objectif de 70 000 unités vendues de son Honda Prologue, au Canada et aux États-Unis en 2024, année de la mise en marché de ce VUS. Suivant sa sortie, Honda introduira d’autres véhicules tous basés sur la nouvelle e:Architecture, présentement en développement.

Selon les affirmations du président et chef de la direction chez Honda Canada, le VUS Prologue emboîte le pas sur l’initiateur de la progression envers l’électrification dont l’objectif principal est un avenir à émission zéro. Cependant, malgré ces nouvelles motorisations, les conducteurs canadiens peuvent s’attendre à ce que ce nouveau VUS conserve la génétique propre aux véhicules Honda, c’est-à-dire, des véhicules aussi amusants à conduire que fiables, et aussi sécuritaires que confortables.

Les premiers exemplaires du Honda Prologue débarqueront en Californie, ainsi que dans les États de Floride et du Texas, puisque les habitants de ces régions se montrent extrêmement favorables aux véhicules électriques, mais aussi à cause des exigences réglementaires de ces États, en plus des infrastructures disponibles pour ce type de véhicule.

vue trois quart avant de la Honda Accord Hybride

Électrifications à 100% chez Honda

Par ailleurs, un autre objectif de Honda est de vendre jusqu’à 500 000 véhicules électriques d’ici 2030, et ultimement atteindre une flotte de véhicules à émissions zéro, d’ici 2040 en Amérique du Nord. Également en 2024, le constructeur présentera un autreVUS Acura 100 % électrique. C’est avec ce dernier et le Prologue que le géant nippon introduira une nouvelle gamme de véhicules Honda électriques, qui prendront leur place sur notre marché canadien vers 2050.

Avant le lancement du Honda Prologue, certains modèles Honda sont déjà équipés de systèmes hybrides électriques, toujours dans la même optique de réduire les émissions de CO2 au maximum.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le constructeur Honda planche depuis fort longtemps sur l’électrification de ses véhicules aux États-Unis. En effet, en 1997, avec le véhicule électrique EV Plus, et ensuite avec la production du Honda Insight 1999, le Honda FCX en 2002, premier véhicule de l’industrie avec une pile à combustible destinée aux consommateurs, et aussi bien sûr le Honda Clarity en 2017.

vue latérale avant de la Honda Insight

Les Hondas hybrides rechargeables au Canada

Toujours présents au catalogue, les modèles Honda Accord hybride et Honda Clarity hybride rechargeable, sont tous deux offerts en deux variantes, en voici quelques détails :

Modèle Moteur Puissance Couple
Accord hybride 4 cylindres i-VTEC 2,0 L 212 chevaux 232 lb-pi
Accord Touring 4 cylindres i-VTEC 2,0 L 212 chevaux 232 lb-pi

Cette motorisation, accompagnée de la transmission à variation continue à commande électronique E-CVT, vous offre une cote de consommation combinée de seulement 5,0 L/100 km. Découvrez cette berline dans son article vedette, ainsi que sa version hybride : Prix et fiche technique de la Honda Accord.

Le modèle Honda Clarity hybride rechargeable propose également deux versions, les voici et le moteur :

Modèle Moteur Puissance Couple
Clarity 4 cylindres i-VTEC 1,5 L 212 chevaux 232 lb-pi
Clarity Touring 4 cylindres i-VTEC 1,5 L 212 chevaux 232 lb-pi

Tout comme le modèle Accord hybride, la Clarity offre la même transmission, cependant sa consommation est revue légèrement à la hausse avec 5,3/5,9/5,6 L/100 km (ville/route/combinée). Son autonomie totale est de 547 kilomètres et en mode tout électrique, 76 kilomètres.

vue latérale avant de la Honda Clarity électrique

Apprenez-en plus sur les véhicules hybrides chez Honda pour une conduite à basse émission avec notre article : Voiture hybride rechargeable ou 100 % électrique?

Pour en savoir un peu plus sur le futur Honda électrique, sur les prix et les spécifications, restez à l’affût en visitant le site de Honda Canada, ou en venant nous visiter chez votre concessionnaire Lévis Honda, à quelques pas de Ste-Foy.

vue trois quart avant du Honda CR-V hybride

PARTAGEZ