L’histoire de la technologie VTEC de Honda

Levis honda cr v 2019 quebec

 

honda--cr-v-2019Les voitures japonaises – comme celles fabriquées par Honda – sont reconnues pour leur efficacité énergétique et leurs performances, le tout grâce à une motorisation de petit format à la fine pointe de la technologie. Et cela ne date pas d’hier, puisque le moteur VTEC (Variable valve Timing and lift Electronical Control) est sur le marché depuis une trentaine d’années. Mais comment cette technologie a-t-elle vu le jour et surtout, comment fonctionne-t-elle? Votre concessionnaire Honda à Lévis, près de Québec et de Ste-Foy, a la réponse à toutes vos questions!

Qu’est-ce qu’un moteur VTEC?

Le VTEC ou, si vous préférez, le contrôle progressif de calage (VVT) et d’ouverture de soupape, est un moteur doté d’un ordinateur qui contrôle l’ouverture des soupapes, en fonction du régime du moteur. Ce système peut donc offrir une puissance supérieure, tout en permettant au couple de demeurer à bas régime; vous profiterez ainsi d’accélérations vives à haut régime, tout en bénéficiant d’une douceur de roulement incroyable.

Les débuts des moteurs VTEC

D’abord, il faut savoir qu’au Japon, les moteurs sont taxés non pas sur la puissance nette, mais bien sur le nombre de cylindres. C’est pourquoi les constructeurs automobiles, dont Honda, se sont penchés sur la façon de développer des moteurs de petite dimension, mais offrant de solides performances. Les premiers balbutiements de ces systèmes sont apparus en 1983 dans la moto Honda 400 CBR, dotée du système REV (Revolution modulated Valve control), au fonctionnement différent du VTEC mais précurseur indéniable de ce système de distribution variable, qui verra finalement le jour en 1989.

Les moteurs i-VTEC SOHC et i-VTEC avec VTC

Alors que le premier (SOHC = simple arbre à came en tête) est commercialisé depuis 1992 dans les Civic dotées d’un moteur 1,6 litre, le second est apparu en Amérique du Nord en 2002, avec le nouveau CR-V. Se retrouvant maintenant dans la majorité des véhicules Honda, ce moteur i-VTEC combine les technologies VTEC et les commandes variables des soupapes d’admission avec VTC pour offrir une puissance et une efficacité énergétique accrues en fonction de l’effort requis, chose impossible à réaliser avec les VTEC de l’ancienne génération.

Ce type de technologie est particulièrement utile dans les véhicules Type R Honda, comme la Honda Civic Type R 2019. Un seul essai de ce véhicule vous fera apprécier toute la technologie derrière cette puissante motorisation!

Pour en savoir plus au sujet des moteurs VTEC ou i-VTEC ou pour faire l’essai routier de l’un de nos véhicules, ne tardez plus et passez nous voir dès aujourd’hui chez Lévis Honda! Nous sommes situés non loin de Québec et de Ste-Foy.

honda-civic-typer-2019

PARTAGEZ