Voici les raisons pour lesquelles rouler l’été avec vos pneus d’hiver est mauvais!

Levis honda pneu quebec

 

honda--pneu--quebec

Nombreux sont ceux qui parmi vous ont dû se demander pourquoi on déconseille systématiquement de rouler avec ses pneus d’hiver pendant l’été. La question est loin d’être superflue : ils semblent offrir une excellente adhérence sur la neige, alors pourquoi ne bénéficierions-nous pas de celle-ci, qui devrait de surcroît être majorée par temps sec, l’été? Le fait que tout bon concessionnaire digne de ce nom fasse tout pour vous décourager de rouler avec vos pneus d’hiver durant la saison estivale est pour le bien de vos pneus, de votre portefeuille, et pour votre sécurité, et repose sur des raisons tout à fait rationnelles. Lévis Honda, votre concessionnaire Honda de référence près de Québec, vous détaille ces dernières ci-dessous!

Bien qu’aucune règle dans la loi n’impose au Québec de changer vos pneus d’hiver pour des pneus d’été ou quatre saisons, il est tout de même fortement conseillé de le faire, tout d’abord pour des raisons économiques. En effet, les pneus d’hiver sont généralement pourvus d’une gomme spécifique prévue pour rester élastique à basse température, afin de maintenir la meilleure adhérence possible, même en plein hiver à Québec, Lévis et Ste-Foy. Mais une des contreparties de ce type de gomme est qu’elle se désagrège bien plus rapidement sous la chaleur. De ce fait, si vous conservez vos pneus d’hiver à l’année dans la région de la Capitale Nationale, vous observerez nécessairement une détérioration plus rapide des pneus, qui seront sûrement à changer avant qu’ils aient 10 000 km d’utilisation.

levis-honda--pneu

Par ailleurs, conserver vos pneus d’hiver l’été est une mauvaise idée si vous souhaitez effectuer des trajets en silence et/ou si vous souhaitez faire des économies de carburant. En effet, les pneus d’hiver offrent naturellement une résistance plus importante à la route, rendant ainsi votre conduite bien plus bruyante, mais aussi moins éco-responsable, puisqu’il vous faudra plus de puissance pour maintenir votre vitesse, ce qui majorera votre consommation d’essence.

Mais rouler avec vos pneus d’hiver en été, c’est avant tout négliger votre propre sécurité et celle des occupants qui vous accompagnent lorsque vous prenez la route entre Ste-Foy, Québec et Lévis, puisque exposer ceux-ci à la canicule estivale augmente les probabilités que ceux-ci éclatent avec, à la clé, des risques d’accidents graves. Il en va de même pour l’aquaplanage, car les pneus d’hiver sont bien moins efficaces par rapport à leurs homologues d’été et quatre saisons quand ils doivent évacuer l’eau pendant une intempérie. À moindre mesure, les pneus d’hiver sous la pluie rallongent les distances de freinage de 26 % par rapport à des pneus quatre saisons quand vous roulez à 100 km/h. Enfin, vous aurez également bien plus de mal effectuer avec succès une manœuvre d’évitement, les crampons des pneus d’hiver devenant plus malléables avec l’augmentation de la température. Changer vos pneus d’hiver pour ceux d’été ou des pneus toutes saisons est donc une question de sécurité routière.

honda--pneu

En définitive, le seul conseil que nous pourrions vous donner est de CHANGER vos pneus d’hiver pour votre monte d’été sur votre véhicule Honda lorsque la belle saison pointe le bout de son nez entre Québec et Ste-Foy. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire monter vos pneus d’hiver ou d’été lorsque la température augmente ou se refroidit, passez chez Lévis Honda! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

PARTAGEZ