Comment augmenter la capacité de remorquage  ?

Capacite remorquage

 

Augmenter la capacité de remorquage, C'EST POSSIBLE!

Vous possédez un VUS ? Vous vous demandez peut-être comment calculer la capacité de remorquage de celui-ci. Car il ne suffit pas de se fier à la quantité maximale indiquée pour y accrocher une remorque de ce poids ! En effet, d’autres facteurs doivent être pris en considération pour déterminer la capacité dont vous aurez besoin ; voici comment faire !

Comment calculer la capacité de remorquage ?

Un VUS dispose, selon le modèle, d’une capacité de remorquage variant généralement entre 1000 et 6000 livres, voire davantage pour les VUS pleine grandeur. Ayez en mains les informations suivantes :

  • Le poids brut au timon
  • La capacité de remorquage annoncée
  • Le poids nominal brut du véhicule (PNBV)
  • Le poids nominal brut combiné (PNBC), soit le poids total de tout le convoi
Le VUS Honda Passport 2021 remorquant une roulotte dans un désert.

Honda Passport 2021

En bref, la formule n’est pas compliquée. Vous pouvez calculer la véritable capacité de remorquage de votre véhicule comme suit :

Poids tractable = PTRA – PTAC

Où PTRA est le Poids Total Roulant Autorisé et PTAC est le Poids Total Autorisé en Charge. Mais avant d’acheter un bateau, une roulotte ou de remorquer quoi que ce soit qui correspond au poids maximal, assurez-vous d’avoir pris en considération les facteurs du PTAC suivants :

  • Le poids du contenu de la roulotte, du bateau, etc.
  • Le poids des bagages dans le VUS
  • Le poids des passagers
  • Le poids du véhicule
  • La capacité de chargement

Une surcharge entraînerait alors un stress aux pneus, mais aussi aux freins et à l’essieu arrière, qui absorbe une grande partie du surpoids. À terme, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes non seulement mécaniques, mais aussi au niveau de la sécurité, si un bris survenait pendant que vous roulez.

Comment augmenter la capacité de remorquage ?

À moins d’opter pour un VUS offrant une plus grande capacité de remorquage, vous ne pourrez pas augmenter la capacité de celui-ci en y ajoutant de l’équipement par exemple. Néanmoins, certaines avenues sont possibles.

Un mot de prudence

Avant tout, que vous remorquiez une roulotte légère ou encore un gros bateau, le mot d’ordre est prudence ! Il vous faudra adapter votre conduite et être des plus vigilants ; après tout, vous conduisez bien plus que simplement votre véhicule quand vous remorquez !

Avec des accessoires

Différents accessoires, directement liés ou non au remorquage, peuvent avoir une incidence sur la capacité totale ou, à tout le moins, rendre votre remorquage plus sécuritaire. On pense ainsi à des pneus plus résistants (on évite les pneus à profil bas !), des freins de grande capacité de même que des attelages de remorquage, entre autres.

Le Honda Odyssey 2001 et un bateau attaché à sa remorque garé à l'extérieur.

Honda Odyssey 2001

En changeant la structure d’un véhicule

Les fabricants proposent pour certains de leurs véhicules des ensembles de remorquage ; ceux-ci comportent, entre autres :

  • Un rapport de pont arrière élevé
  • Des connecteurs électriques
  • Un attelage de remorque
  • Des barres stabilisatrices optimisées
  • Une batterie et un alternateur aux capacités accrues
  • Des rétroviseurs extensibles
  • Etc.

Transporter plus sans changer la capacité de remorquage

Une meilleure répartition du poids permettra de transporter tout ce dont vous aurez besoin, sans devoir changer la capacité de remorquage. Ainsi, si le poids nominal brut combiné est respecté, mais que le poids des bagages dans le véhicule et des occupants dépasse la charge utile maximale, pensez à déplacer, si possible, vos bagages dans votre remorque ; vous pourrez ainsi équilibrer votre véhicule et transporter davantage de choses !

Capacité de remorquage : quels sont les top véhicules ?

Plusieurs VUS proposent une capacité de remorquage de 5000 livres ou plus, notamment du côté des utilitaires intermédiaires et pleine grandeur.

Mais quel véhicule peut remorquer 5000 livres ? Plusieurs modèles en sont capables dans l’industrie.

La capacité de remorquage des VUS Honda varie selon le modèle, mais 3 d’entre eux sont en mesure de remorquer jusqu’à 5000 livres, soit le Honda Passport, le Honda Pilot et la Honda Ridgeline.

Le Honda Ridgeline Sport 2023 remorquant un VTT sur une piste de sable.

Honda Ridgeline Sport 2023

Conclusion

Peu importe la quantité de remorquage dont vous avez besoin, il est important de bien prendre en considération le poids total du convoi avant d’arrêter votre choix. De plus, s’il vous faut une capacité de remorquage moindre, jetez un œil à notre liste des meilleurs VUS compacts du moment !

Vous désirez en savoir plus sur la manière de calculer la capacité de remorquage ou savoir comment augmenter la charge utile d’une remorque? Passez nous voir chez Lévis Honda près de Ste-Foy dès aujourd’hui !

Vue 3/4 arrière du Honda Ridgeline 2022 remorquant un VTT sur route de sable.

Honda Ridgeline 2022

PARTAGEZ