Fin de la Honda Fit

Honda fit discontinuea a e

 

honda-fit-discontinuea

Les rumeurs sont vraies : La Honda Fit 2021 ne verra jamais le jour. 

C’est en 2007 qu’ici au Québec, à Lévis et Ste-Foy, on a pu se procurer une sous-compacte fort amusante à conduire et qui malgré tout, offrait un confort et un espace très généreux. On parle ici bien sûr de la Honda Fit, qui malheureusement, tirait sa révérence au Canada en 2020 et qui n’offrira donc pas de version 2021 au Canada. Ailleurs dans le monde, la mini berline aussi connue sous le nom de Jazz est commercialisée depuis 2002.

À sa sortie, le nouvelle Honda Fit était équipée du moteur 4 cylindres de 1,5 litre de 109 chevaux, jumelé à une transmission manuelle ou une automatique, toutes deux à 5 rapports. En 2009, la cavalerie passait à 117 chevaux jusqu’en 2015, pour grimper à 130 chevaux, et un 6e rapport était ajouté sur la boîte manuelle. En 2020, la Honda Fit en était à sa 4e génération, et personne n’aurait pu prédire une fin si abrupte.

Parmi les commentaires des consommateurs à propos de la Honda Fit au fil des ans, son espace très généreux revenait souvent en tête de liste, dépassant même la plupart de ses concurrentes à ce chapitre. On disait même que pour une si petite voiture, l’intérieur de la Honda Fit était étonnamment spacieux. Mais cela n’aura pas suffi à la conserver dans les rangs. Cela étant dit, cette petite voiture Honda n’est pas la seule de sa catégorie à subir ce triste sort, étant donné que le segment des VUS prend une ampleur démesurée depuis quelques années.

honda-fit-2020

Chute des ventes en 2020 et la décision d’arrêter la vente en Amérique du Nord

Il n’y a pas que la Honda Fit qui a été discontinuée, en effet, la Honda Clarity et la Civic Coupé disparaissent également du catalogue de Honda Canada, leur dernière version étant celle de 2020. Mais pourquoi une telle décision? Tout simplement parce que même

si ces modèles étaient fort populaires au Québec, partout ailleurs au Canada ainsi qu’aux États-Unis, les ventes n’étaient tout simplement pas au rendez-vous. Et comme le Québec ne représente qu’une infime partie de la commercialisation au Canada, rien ne justifiait que la Honda Fit soit de retour en 2021.

Pourquoi elle va nous manquer

Il est évident que cette petite berline Honda laisse un grand vide, car après tout, la catégorie des voitures sous-compactes rétrécit presque à vue d’œil, le segment des véhicules utilitaires sport ayant pris toute la place. Comparée à ses rivales, la Honda Fit n’offrait pas seulement une fiabilité exceptionnelle, mais aussi plusieurs autres qualités dont un espace de chargement vraiment impressionnant.

honda-fit-2020

Une fois les sièges arrière rabattus, cette sous-compacte peut engloutir jusqu’à 1 492 litres, ce qui représente plus que plusieurs utilitaires sport compacts. Par ailleurs, avec la configuration des Magic Seat, il est possible de redresser les coussins de la banquette arrière contre les dossiers ou encore les rabattre totalement, pour obtenir un plancher complètement plat. Aucune autre berline sous-compacte ne peut accomplir cet exploit.

Un autre point génial à propos de la Honda Fit est sans contredit sa faible consommation d’essence dont la moyenne combinée tourne autour des 6,6 L/100 km. Les autres points qui l’ont rendue si populaire incluaient également la dynamique de conduite enlevante, son confort et ses équipements.

En 2018, la Fit gagnait une variante Sport dont l’allure résolument plus sportive était très attrayante. Elle offrait également une nouvelle teinte de carrosserie, le Orange Furie, qui lui donnait un look branché et moderne. Un autre avantage perdu d’une Honda Fit 2021 qui ne verra jamais le jour aurait été son prix, qui devait être assez abordable, la version de 2020 étant vendue pour un peu plus de 18 000$. La chance est avec nous, la dernière version de la mini berline est encore sur le marché et disponible chez votre concessionnaire Lévis Honda.

Conclusion

En 2019 on apprenait qu’une nouvelle voiture Honda Fit débarquerait avec une motorisation hybride. Or depuis, silence radio, plus aucune nouvelle n’a filtré à ce sujet, il faut croire que ce moteur ne verra pas le jour avec la disparition de la petite mais ô combien aimée Honda Fit. Néanmoins, il n’est pas défendu de croire qu’avec une demande de plus en plus présente pour les modèles électriques ou hybrides, qu’un jour nous verrons réapparaître la Fit sous un nouveau jour, seul le temps nous le dira.

Quoi qu’il en soit, il est clair que le succès que remporte la catégorie des véhicules utilitaires sport n’est pas près de s’estomper. Mais que nous réserve le futur chez Honda? Ça commence avec le Honda Prologue, un VUS entièrement électrique qui devrait débarquer en 2024 et qui se veut le « prologue » d’une grande aventure 100% électrique. En effet, le constructeur nippon prévoit que d’ici 2040, la totalité de ses ventes en Amérique du Nord seront entièrement électriques.

Aujourd’hui, le plus petit modèle chez Honda est le VUS HR-V, un utilitaire sous-compact très apprécié pour sa polyvalence, son vaste habitacle et son moteur fringant. Du côté des berlines, la Civic est encore et toujours au menu, et demeure à ce jour, la berline la plus vendue au Canada. Pourtant, si on se fie au succès qu’a connu la Fit, il ne serait pas étonnant que la Civic subisse le même sort éventuellement. On peut toujours espérer. Pour en savoir plus sur les nouveaux modèles ou sur nos promotions Honda, passez nous voir chez Lévis Honda ou visitez notre site internet.

honda-fit-2020

PARTAGEZ